Sélectionner une page

Quels sont les avantages et inconvénients d’un site one page ?

 

Les sites one page sont de plus en plus présents sur le web depuis quelques années. En effet, ce type de site sur une seule page qu’on fait défiler (scroller) ont vu le jour avec les réseaux sociaux sur lesquels on va faire défiler un fil d’actualitéIls offrent un design épuré et un contenu plus léger mais ce type de site ne convient pas à toutes les activités.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ces sites et est-ce adapté à votre activité?

 

LES AVANTAGES

 

✔︎ Confort de navigation

Il est plus agréable de faire défiler des informations que de faire plusieurs clics pour arriver à la page souhaitée, surtout avec l’utilisation du smartphone qui est de plus en plus répandue et qui va continuer à augmenter dans les années à venir.

✔︎ Contenu plus dynamique

Faire défiler les pages donne un côté plus dynamique à votre site. Il y a plus de mouvement et cela incite le lecteur à aller au bout de la page. Il est important de placer un appel à l’action à la fin de votre page pour inciter le visiteur à faire une action (prendre rdv, demander un devis, vous contacter, s’inscrire à votre newsletter…).

✔︎ Design et contenu épuré

Sur un site one page, on va plutôt être sur un design épuré avec moins de contenu et plus aéré. Cela donne un aspect très moderne et agréable. Pour arriver à ce résultat un travail de réflexion devra être fait en amont sur le texte et les éléments visuels.

✔︎ Le prix

De manière générale, un site sur une page sera moins couteux que de réaliser un site avec 7 pages. Cela peut-être un argument lorsqu’on démarre une activité et que l’on a pas beaucoup de budget à condition toutefois que cela corresponde à votre activité.

LES INCONVENIENTS

 

✔︎ Moins de mots clés sur lesquels se positionner

On ne peut pas se référencer sur 50 requêtes avec une page. Vous allez devoir cibler une ou 2 requêtes pour vous positionner et les mot clés et le contenu de la page devront être cohérent. Mieux vaut n’avoir qu’un type de service à proposer!

✔︎ Moins de contenu pour référencer son site

Sur une page, votre contenu doit être ciblé et clair. Vous aurez donc moins de contenu pour positionner votre site dans les moteurs de recherche. Il existe des possibilités pour compenser cela comme envisager un blog annexe pour compenser le peu de contenu, être actif sur les réseaux sociaux ou créer des pages annexes pour venir étoffer le contenu. Globalement si vous envisagez une stratégie lié à un contenu conséquent pour votre site, ça sera surement pas le plus adapté.

✔︎ Le temps de chargement plus long

Cette page étant plus longue que la page d’un site qui en possède 4 ou 5, il y aura plus d’images et de texte ce qui risque de ralentir le temps de chargement de votre page. Il faudra veiller à faire le qu’il faut pour alléger au maximum le poids de votre page.

 

Alors… à qui s’adresse les sites one-page?

On ne peut pas dire que les sites one page sont une bonne ou une mauvaise chose. Elles le seront, selon si en fait un usage adapté ou pas. Par exemple, pour un restaurant qui souhaite montrer sa carte, quelques plats, présenter sa cuisine et ses coordonnées pour réserver une table, un site one page sera tout à fait adapté.

 

C’est fait pour vous si :

✔︎ Vous avez peu de contenu à mettre

✔︎ Vous n’avez qu’un seul type d’activité/produit

✔︎ Vous lancez une activité avec un petit budget.

✔︎ Vous voulez un design visuel fort

 

Ce n’est pas fait pour vous si :

✔︎ Vous voulez mettre en place une stratégie de contenu avec un blog…

✔︎ Proposez plusieurs activités ou produits

✔︎ Vous voulez vous positionner sur de nombreux mots clés en référencement naturel

✔︎ Vous avez beaucoup de contenu à mettre sur votre site

 

Attention toutefois à être prudent sur la rédaction du contenu, il y a moins de contenu sur une page mais cela doit être réfléchi et la structure des différentes sections doit être bien pensé pour amener votre visiteur à faire une action sur votre site (vous contacter, demander un devis, acheter un produit ou une formation..)

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix. Il est important de prendre du recul pour réfléchir à l’objectif que l’on souhaite atteindre en faisant son site internet.

 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Logo floral + lettrage

IDENTITE VISUELLE LOGO FLORAL ET LETTRAGE   Je partage avec vous le processus pour la création de ce logo. C'est une méthode que j'aime vraiment car il y a dans un premier temps le dessin qui est réalisé sur papier, puis numérisé pour être intégrer au lettrage à...