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5 sources pour amener du trafic sur son site internet

Quand on cherche à attirer des visiteurs sur son site on pense en premier à Google. Autrement dit, apparaître en première page quand les internautes taperont une recherche.

Il existe en fait d’autres sources qui peuvent amener du trafic sur votre site internet. Alors regardez un peu d’où vient votre trafic et n’hésitez pas à travailler sur les sources que vous n’exploitez pas suffisamment.

 

1 – Le trafic issu de Google (trafic organique)

Nous en avons parlé plus haut. Il s’agit de la position de votre site dans les moteurs de recherche. On parle de Google car il représente 90% des recherches sur le web. Il existe aussi Bing ou encore Yahoo mais très très loin derrière.

Pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, il va falloir vous intéresser au référencement naturel (SEO) pour grappiller des places. Notez que c’est un travail qui paye sur le long terme, il faut être patient. Les axes pour améliorer votre positionnement sont très nombreux en voici quelques uns:

✔︎ Avoir un bon CMS ou un code propre (WordPress + Divi est une bonne solution)

✔︎ Un site qui se charge rapidement.

✔︎ Etudier les mots clés de votre secteur d’activité pour créer votre contenu.

✔︎ Bien structurer et optimiser vos pages (Titres, sous-titres, images avec les mots clés)

✔︎ Avoir un contenu régulièrement mis à jour, de qualité  (en plus du contenu des différentes pages du site, le blog est une bonne solution)

✔︎ Avoir une fiche Google my business (incontournable pour le référencement local et en plus c’est gratuit)

✔︎ Des liens qui pointent vers votre site (j’en parle dans le dernier point)

C’est loin d’être exhaustif mais ce sont des axes essentiels pour du référencement naturel.

 

2 – Les réseaux sociaux

Lorsque que vous rédigez un article de blog vous allez le partager sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Les personnes qui vont cliquer sur l’article seront redirigées vers votre site. Si vous mettez un commentaire dans un groupe Facebook, ceux qui vont consulter votre profil auront votre lien (si vous l’avez indiqué sur votre profil bien sur). C’est une source de trafic très intéressante. Contrairement au référencement naturel qui se fait sur le long terme, les réseaux sociaux vous apporteront un flux plus ponctuel (la durée de vie d’une publication est courte) mais immédiat et régulier si vous postez régulièrement. Idéal sur des offres, des évènements, des nouveaux produits…

 

3 – La recherche directe

Ce sont les personnes qui tapent directement le nom de votre entreprise dans le navigateur. Dans ce cas là, ils ont déjà entendu parler de vous. Il s’agit d’une recommandation qu’aura fait une connaissance ou un de vos clients. Lors de vos rencontres dans des événements, réseaux d’entreprise ou démarchage, vous laissez vos coordonnées. Cela montre que vous êtes entré en contact avec des client potentiels ou que des personnes vous ont recommandé

 

4 – Les mails

Le bon vieux mail… Il existe depuis longtemps, et contrairement à beaucoup de choses qui deviennent très vite obsolètes sur le net, lui il est toujours là. Beaucoup de pros dans le marketing vous diront que ça reste un excellent outil pour se faire connaître. Je dirais que le démarchage, de but en blanc, demande de la pratique pour être efficace mais, garder le mail de vos clients, récupérer des adresses lors de votre réseautage pour ensuite envoyer des infos sous forme de newsletter est une excellente méthode d’amener un flux régulier de visiteurs sur votre site et de fidéliser votre clientèle.

 

5 – Les liens

Les liens… les backlinks dans le jargon du référencement naturel. C’est quoi? et bien c’est : lorsqu’une autre entreprise  vous recommande via son site. Quelques exemples de backlinks:

✔︎ Vous écrivez un article pour le blog d’une autre personne/entreprise.

✔︎ Vous apparaissez dans des annuaires locaux, dans l’agenda de la commune…

✔︎ Vous faite un évènement, le site qui fera la promo de l’évènement fera un lien vers votre site.

C’est une source très profitable pour avoir de nouveaux visiteurs et cela améliore également votre positionnement dans Google. C’est d’ailleurs un des critères phares dans le référencement naturel et néanmoins peu évident à obtenir au début. Plus l’entreprise qui parle de vous a de la notoriété en terme de visites, plus vous en profiterez. En gros, elle partage avec vous la notoriété de son site.

 

Le conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas rester focalisé sur une seule de ces sources de trafic mais au contraire, de toute ou presque, les exploiter. En exploitant toutes les sources, vous augmenterez votre trafic, et surtout vous serez moins vulnérable en cas d’un changement d’algorithme comme cela arrive sur Google ou sur les réseaux sociaux et de perdre soudainement en visibilité, voir d’impacter de manière dangereuse votre activité (vous avez surement entendu parlé ou vécu le manque de visibilité des publications sur Facebook depuis la mise à jour de leur algorithme). N’hésitez pas à analyser votre trafic pour voir quel canal peut être amélioré.

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