Sélectionner une page

5 informations importantes que doit donner votre page d’accueil

En arrivant sur votre page d’accueil, votre visiteur a un problème à résoudre. C’est en voulant solutionner son problème qu’ il a tapé une recherche sur son navigateur. C’est d’ailleurs devenu un réflexe. On ne sait pas quoi faire à manger le soir = on tape « idées de repas ». Vous avez décidé de faire des lasagnes = « recette de lasagnes ». Votre ficus va mal = comment entretenir un ficus…

Donc en arrivant sur votre page d’accueil, votre visiteur attend des réponses pour décider si oui ou non il va continuer sa navigation sur votre site :

✔︎ Qu’est ce que fait cette entreprise?

✔︎ Est-ce qu’elle peut apporter une solution à mon problème?

✔︎ Comment peut-elle m’aider?

✔︎ Est-ce que je peux lui faire confiance?

Voici 5 informations qu’il est important de mettre sur votre page pour répondre à ces questions : 

 

1 – Identifier clairement ce que vous faites

Si vous ne voulez pas que votre visiteur reparte aussi vite qu’il est arrivé, il doit immédiatement comprendre ce que vous faites. Rien n’est plus frustrant que de chercher une information. Veillez donc à ce que votre activité et votre localité (si vous travaillez localement) soient visibles dès qu’on arrive sur votre page.

 

2 – Accrocher l’attention

Pour accrocher l’attention de votre visiteur et lui donner envie de continuer sa lecture, vous devez vous mettre à sa place, et vous demander pourquoi il vient sur votre site. Quel est son problème? ses besoins? ça à l’air facile comme ça mais cela demande une certaine réflexion. Il doit sentir que vous connaissez ses problématiques. Par exemple :

✔︎ Vous faites des massages = soyez zen et détendu

✔︎ Vous donnez des cours d’anglais =  Exprimez vous avec aisance face aux interlocuteurs

✔︎ Vous accompagner vos client dans leur projet = développez votre projet rapidement en évitant les erreurs du débutant…

3 – Comprendre clairement vos offres

Il doit avoir un aperçu des services ou des produits que vous proposez. Inutile de tout détailler, vous risquez de noyer votre visiteur. Il vaut mieux mettre en avant vos principales offres (3/4 max). Vous pourrez ensuite ajouter un bouton « en savoir plus » à chaque offre, pour envoyer vers une autre page qui expliquera en détail son contenu.

Préférez une image, une illustration ou un titre pour identifier votre offre puis une courte description et le bouton « en savoir plus ». 

 

4 – Etre rassuré avec une présentation

Votre visiteur à besoin d’en savoir davantage sur votre entreprise et voir le côté humain qu’il y a derrière. Faites une courte présentation de vous, de votre entreprise, vos motivations, vos valeurs, votre expertise. Vous devez le convaincre que vous êtes la personne compétente pour l’aider. Quand on fait appel à un entrepreneur, une structure humaine, on n’achète pas uniquement un produit ou un service, on achète également les valeurs de la personne et de l’entreprise.

Il est également recommandé d’utiliser les témoignages de vos clients (Je préfère préciser qu’il vaut mieux ne pas mettre de témoignage plutôt que d’en mettre des faux. Cela se sent et vous obtiendrez l’effet contraire). Demandez des témoignages, mentionnez le nom, le prénom, la fonction ou toute information pertinente pour votre activité. Plus votre visiteur pourra imaginer l’auteur du témoignage, plus il aura de l’impact.

 

5 – Identifier clairement comment passer à l’action

✔︎ Vous avez suscité l’intérêt de votre interlocuteur.

✔︎ Vous lui avez montré que vous connaissez ses problèmes.

✔︎ Vous lui avez donné un aperçu de vos services et des solutions qu’elles peuvent lui apporter.

✔︎ Vous avez créé un climat de confiance en lui montrant qui vous êtes.

C’est super! Il serait dommage de laisser votre visiteur sans lui dire clairement comment passer à l’action! Vous risquez de saboter tout le travail que vous aurez mis en place. Vous devez donc vous demander quel est l’objectif de votre site! Que souhaitez vous que votre visiteur fasse une fois sur votre page d’accueil (demander un devis, acheter une formation, prendre RDV, aller sur votre blog, remplir un formulaire de contact…) A vous de le guider pour qu’il progresse naturellement dans votre site sans faire d’effort.

 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair sur l’importance de votre page d’accueil.  Il est important de vous poser pour réfléchir sur ces différents éléments avant de vous lancer dans la rédaction ou le design de votre page.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :