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5 BONNES RAISONS DE CREER UN BLOG POUR SON ENTREPRISE

 

Vous avez déjà un site internet et vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez, en plus, tenir un blog ?   Alors  prenez un temps pour réfléchir à cela :  votre site internet est une vitrine de votre entreprise, mais si vous vous arrêtez là, vous ne profiterez pas de tout le potentiel  que pourrait vous apporter votre site.

Avec un blog, votre site peut devenir un véritable outil de communication et de visibilité  auprès des clients que vous ciblez pour votre entreprise et il serait dommage de vous en priver d’autant plus que c’est gratuit. Alors avant d’entreprendre des campagnes payantes sur les réseaux sociaux, des investissements publicitaires sur papier… Envisagez votre site comme un vrai moyen de communiquer et de vous rendre plus visible sur internet, un outil puissant, juste là, devant vous.

On ne va pas se mentir, rédiger un blog prend du temps, enfin je dirais plutôt rédiger un blog qui vous apporte de la visibilité et des clients, prend du temps. Vous pourriez créer un nouvel article sur votre site, mettre une photo floue prise avec votre téléphone à 20h en plein hiver avec 50 mots pour parler d’un sujet au hasard de votre entreprise., alors cela pourrait vous prendre 5mn mais c’est 5 mn de perdues. Non, avant de se lancer, il faut se poser un peu pour :

– Définir les objectifs de votre blog,

– Définir vos clients (qui ils sont, ce qu’ils recherchent dans vos produits/services)

– Le type de contenu qui pourra intéresser vos clients.

Une fois ce travail fait en amont, vous y verrez déjà plus clair et vous n’aurez plus l’image de la page blanche en vous demandant ce que vous pourrez rédiger, avant de partir au hasard sur 4 sujets qui finiront à la corbeille. Tenir un blog est un exercice qui va demander de se documenter, de rédiger, de trouver des photos… Comme toute nouvelle chose, au début cela peut paraître long et compliqué puis avec le temps ça deviendra des automatismes. Et en prenant vos marques, vous trouverez que ce n’est pas si compliqué que ça. Vous trouverez également votre style et votre ton pour communiquer, et surtout lorsque vous commencerez à voir les fruits de votre travail arriver,  alors vous verrez cela comme un investissement et non comme une perte de temps!  Mais comme toute chose, il faut faire preuve de patience et la récompense n’en est que meilleure..

Vous êtes encore septique? Je vais vous donner  5 bonnes raisons d’avoir un blog pour votre entreprise.

 

1 Montrer votre expertise

Vos connaissances dans votre activité sont une mine d’informations précieuses pour vos lecteurs. En partageant vos connaissances, vous allez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et, on sait tous qu’on fait plus confiance à quelqu’un qui sait de quoi il parle plutôt qu’a celui qui va vous réciter les caractéristiques d’un produit sans comprendre ce qu’il dit.

Vous allez également aider ceux qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés et vos lecteurs vous en seront reconnaissants. Même s’ils ne vont  peut-être pas directement faire appel à vos services au premier coup (la confiance ça se gagne, on ne la donne pas au bout de 2mn!), ils parleront de vous,   ils reviendront sur votre site pour y   trouver d’autres informations et,  un jour, votre lecteur deviendra un client. Un client fidèle car même s’il n’a pas fait appel à vos services avant, il vous suit, et quand il passe à l’action, il a déjà confiance en vous, votre travail, vos valeurs.

 

2 Mettre en avant vos produits/services

Vous pourrez alors présenter plus en détails ce que vous avez  dit sur votre site pour parler de vos produits ou services. Chaque article pourra faire l’objet d’une info sur un point précis. Par exemple vous êtes thérapeute et vous pratiquez l’hypnose. Sur votre site vous avez parlé des différents champs d’application de cette pratique. Par exemple si vous avez parlé des phobies dans vos champs d’application, vous pourrez faire un article sur comment l’hypnose agit pour les personnes souffrant d’agoraphobie. Quelle est la démarche, ce que cela va apporter au quotidien de ne plus avoir ces peurs… Sur votre site vous ne pouvez pas aborder tous ces points avec autant de précision mais avec votre blog vous pourrez tout aborder. Cela vous fait une mine d’idées et cela enrichira énormément le contenu de votre site et votre référencement naturel mais ça j’en parle un peu plus loin.

 

3 Alimenter vos réseau sociaux

Et oui vous avez probablement un site mais il est encore plus probable que vous ayez un compte Facebook et/ou Instagram. Si vous voulez communiquer sur les réseaux sociaux, il faut partager des publications et ajouter également du contenu. Vos articles seront un très bon moyen pour les alimenter  et communiquer autour de votre activité.  Sur les réseaux sociaux on vient pour se détendre, se distraire. Si vous ne faites que parler de vos produits et de votre entreprise, vous allez vite ennuyer  votre communauté. Imaginez qu’à chaque fois que vous croisez Paul, une connaissance, il ne vous parle que de lui, MOI j’ai fait si, MOI j’ai fait ça, Moi j’aime bien ça… Vous avez compris, Paul ça va 5 mn mais c’est pénible.. En revanche  vos articles sur l’actualité autour de votre métier, les découvertes, les ouvrages de références…  Et bien oui cela  va intéresser votre communauté.

 

4 Améliorer votre référencement naturel

Bien entendu votre positionnement dans la recherche sur Google est important pour que votre site gagne du trafic. Alors au delà du travail que vous aurez fait en amont pour avoir un site bien structuré, avec les bons mots clés dans le contenu, bien optimisé pour le référencement naturel… le travail n’est pas terminé. Le contenu est un des éléments fondamental pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Du contenu actualisé et nouveau régulièrement! Vos articles de blog vont donner du contenu frais, dont les sujets pourront aussi être en rapport avec l’actualité, les saisons, les fêtes… Là vous marquez des points auprès de Google! Donc des articles réguliers vous aiderons à avoir un bon référencement naturel. Votre contenu est actualisé, vos articles pourront être cités sur d’autres sites, vous avez un trafic plus important et régulier… tous ces éléments sont des points que prend en compte l’algorithme de Google pour vous référencer et qui vont jouer en votre faveur.

 

5 Développez votre image de marque

Cela parait un terme réservé aux grandes entreprises mais bien au contraire!! c’est aussi important pour les petites entreprises. Votre image est importante car quand on achète un produit ou  un service, on achète aussi les valeurs de l’entreprise qui se trouve derrière.  Si vous êtes sensible à l’écologie par exemple, vous allez préférer acheter un t-shirt à une entreprise qui fabrique en Europe, avec du coton bio et qui n’utilise pas de produits chimiques pour la teinture à une entreprise qui fabrique sans se soucier des conditions de travail des ouvriers, ni du respect de la nature dans le processus de fabrication. De la même manière en  mettant en avant vos valeurs, en créant votre univers et vos engagements, vous attirerez ceux qui partage ces valeurs  car  ils achètent plus qu’un simple produit ou service. D’où l’importance de savoir en amont quelles sont vos valeurs et à quels clients elles vont s’adresser. Vous saurez ainsi ce qui est important à mettre en avant.

 

Alors vous pourrez toujours être tenté par les beaux messages que l’on croise parfois sur internet « doublez votre CA en 2 semaines »,  Comment cette formation à changé ma vie et me permet de gagner 2 fois plus en travaillant 1 jour par semaine, « … mais n’oubliez pas que la persévérance et la régularité sont quand même des gages de réussite qui produisent du résultat.